Afin de protéger les consommateurs de gaz contre la hausse des prix, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire qui gèle les tarifs réglementés du gaz depuis novembre 2021, qui sera reconduit pour 2023.

Qui est concerné ?

  • Pour les contrats conclus avant le 1er septembre 2022 : Le bouclier tarifaire s’applique aux clients particuliers disposant d’une offre au tarif règlementé OU d’une offre de marché indexée au tarif réglementé.
    Le bouclier tarifaire gèle le prix au niveau du tarif réglementé du gaz depuis novembre 2021.
  • Pour les contrats conclus à partir du 1er septembre 2022 : Sont éligibles tous les types d’offres de fourniture.
    Le bouclier tarifaire prend la forme d’une aide, dont le montant équivaut à la différence entre le tarif règlementé de gaz Engie de novembre 2021 et le tarif règlementé Engie actuel.
    L’aide est directement déduite de la facture et le montant varie donc en fonction d’un indice publié mensuellement par la Commission de Régulation de l’Energie.

Pour savoir si vous êtes protégé par le bouclier tarifaire et selon quelles modalités, il suffit de vérifier l’offre de fourniture que vous avez souscrite, précisée sur votre facture de consommation de gaz.

Comment bénéficier du bouclier tarifaire ?

Si vous êtes éligible, aucune démarche à effectuer, vous êtes automatiquement protégé par le bouclier tarifaire.
Pour comparer les offres disponibles pour votre logement, le Médiateur National de l’Energie met à votre disposition un outil comparatif, gratuit et indépendant de tout fournisseur d’énergie : http://comparateur.energie-info.fr

© Tous droits réservés RGDS 2022
Réalisation Agence digitale Data Projekt : conseil et transformation digitale
FAQ