La réglementation thermique 2012

La RT 2012, un engagement fort du Grenelle de l’Environnement !

Depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves doivent obligatoirement répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette nouvelle norme, dans le prolongement du label BBC – EFFINERGIE, limite en Alsace la consommation en énergie primaire d’un logement à 65 kWh/m²/an.

La RT 2012 est une réglementation qui comporte 3 exigences de résultats basées sur

  • L’efficacité énergétique du bâti (Bbio)
  • La consommation énergique du bâtiment (Cepmax)
  • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés (Tic)

La réglementation en vigueur impose aussi que le logement utilise au moins une source d’énergie renouvelable pour assurer une partie de sa consommation d’énergie (au minimum 5 kWh/m²/an). Le logement doit donner accès à des indicateurs de consommation permettant à ses occupants d’observer mensuellement la consommation d’énergie du logement.

Découvrez les solutions RT 2012

Au travers de solutions énergétiques adaptées, le gaz naturel est une des énergies qui répond le mieux aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Grâce à l’efficacité énergétique du gaz naturel, ces équipements s’adaptent à tous vos besoins et de surcroît, votre investissement initial sera rapidement amorti !

La chaudière gaz à très haute performance énergétique + panneaux solaires thermiques

Le gaz naturel prend automatiquement le relais en l’absence d’ensoleillement pour vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergies sur votre facture d’eau chaude sanitaire (Jusqu’à -70%). Cette solution est devenue la référence en matière de logement BBC.

La chaudière hybride

Associer les performances d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique aux atouts d’une pompe à chaleur électrique de petite puissance, c’est possible ! Pour un confort constant dans votre intérieur, la chaudière gaz à condensation prend automatiquement le relais lorsque la PAC n’est plus en mesure d’assurer le chauffage du logement. A noter que cette solution intelligente et facile à entretenir vous évite de modifier votre abonnement électrique de base.

La chaudière gaz à très haute performance énergétique + insert bois ou poêle

Associer le bien-être et la convivialité de l’énergie bois au confort d’utilisation de l’énergie gaz naturel est une réponse efficace aux obligations liées à la RT 2012. Les inserts peuvent être conçus comme toute nouvelle cheminée, et les poêles peuvent être positionnés à n’importe quel endroit.

La chaudière gaz à très haute performance énergétique + kit photovoltaïque

La chaudière gaz THPE et le kit photovoltaïque fonctionnent de manière totalement indépendante. La chaudière chauffe votre bâti et produit l’eau chaude sanitaire en récupérant la chaleur contenue dans les fumées. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit vous permettent de produire de l’électricité qui sera autoconsommée par votre logement.

La chaudière gaz à condensation + ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique allie une pompe à chaleur (PAC) électrique à un ballon de stockage.

PauseLecture

La courbe des énergies

Moins cher à l'installation et à l'usage que d'autres solutions, le gaz naturel vous assure un maximum d'économies au quotidien.

Prix des énergies

Documentation

Liste des constructeurs partenaires EQUIP'GAZ (pdf)

Nous contacter

Pour bénéficier de conseils personnalisés, rien de plus simple : il vous suffit de remplir dès à présent notre formulaire de contact. Proches et réactifs, les conseillers R-GDS sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner efficacement dans la concrétisation de votre projet gaz naturel.

Nous contacter